La Réserve mondiale de semences du Svalbard reçoit une mise à niveau de 13 millions de dollars

Les fans du jeu de stratégie spatiale en temps réel Stellaris peuvent être familier avec un moment dans le jeu où une civilisation extraterrestre plus âgée se porte volontaire pour “préserver” vos espèces en conservant une partie de votre population adulte dans des voûtes. Eh bien, dans la vraie vie, il y a en fait quelque chose de semblable à cela ; sauf que ce n’est pas destiné à préserver les espèces sensibles adultes.

Sur une île près des frontières arctiques de la Norvège, le Svalbard Global Seed Vault (SGSV) (Réserve mondiale de semences du Svalbard) conserve des échantillons de semences de toutes les parties du monde depuis 2008 ; au cas où. Selon Public Radio Institute, cette “chambre forte apocalyptique” sert d’énorme chambre froide pour plus de 850 000 échantillons de semences, conservés à une température d’environ -18 °C. Elle sert de réserve pour les 1 750 autres banques de semences réparties sur toute la planète, chacune destinée à la sécurité alimentaire.

Vous vous demandez peut-être si ce coffre de semences a déjà été utile. Eh bien, en 2015, quelque 116 000 échantillons de semences du SGSV ont été transférés dans une banque de semences à Alep, endommagée par la récente guerre civile syrienne. Deux ans plus tard, les semences ont été cultivées et de nouveaux échantillons ont été renvoyés pour être stockés au SGSV.

Pour s’assurer que le SGSV puisse continuer à fournir une telle aide en temps de crise, il recevra bientôt des améliorations indispensables d’une valeur de près de 13 millions de dollars, selon le ministère norvégien de l’agriculture. Vers la fin de l’année 2016, la voûte de semence a été endommagée par un dégel inattendu du pergélisol qui a causé l’inondation de l’entrée du tunnel de la voûte.

“Le projet comprend la construction d’un nouveau tunnel d’accès en béton, ainsi que d’un bâtiment de service pour abriter des groupes électrogènes de secours, des groupes frigorifiques et d’autres équipements électriques qui émettent de la chaleur à travers le tunnel”, a déclaré le gouvernement.

Cela fait dix ans que la voûte a été construite, il est donc vraiment important d’y apporter des améliorations. Cela permettra au SGSV de continuer à préserver les réserves alimentaires de l’humanité, comme l’a dit Jon Georg Dale, ministre norvégien de l’agriculture et de l’alimentation.

Ça “fera en sorte que le Svalbard Global Seed Vault puisse continuer à offrir aux banques de gènes du monde entier un espace de stockage sécurisé à l’avenir”, a expliqué M. Dale dans la déclaration du gouvernement. “C’est une grande et importante tâche de sauvegarder tout le matériel génétique essentiel à la sécurité alimentaire mondiale.”

Source : Futurism

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.