La qualité vibratoire de 108

108 est considéré comme le nombre le plus précieux en numérologie, métaphysique et symbolique. Mais pourquoi 108 est si important ?

Parmi les théologies orientales, on dit qu’il y a 108 émotions, 36 du présent, 36 du passé et 36 du futur.

Dans l’hindouisme, il y a 108 noms pour chaque dieu.

Dans le bouddhisme, on considère qu’il y a 108 chemins vers Dieu, et en revanche, 108 souillures ou péchés.

Les mantras sont chantés 108 fois, et 108 salutations du soleil sont exécutées par les Yogis sur solstices et équinoxes.

En sanskrit il y a 54 lettres, chacune avec une forme masculine et féminine, ce qui fait 108 caractères.

108 représente la trinité divine du temps: 1 symbolise la singularité du présent, 0 le néant du passé et 8 l’infini du futur. Et en tant qu’outil méditatif, 108 décrit un chemin simple vers un état méditatif, car notre conscience passe de 1 (le présent), à 0 (le néant) à 8 (l’ensemble infini).

[Note L. SM : il y a 108 perles dans les bracelets de prières tibétains, 108 = 1+0+8 = 9
Pour en comprendre l’immense importance, lisez :

Le lien entre la Science et la Spiritualité est enfin (re)-prouvé ! Les Mathématiques, l’empreinte de Dieu

et

3-6-9 – Le code redécouvert par Tesla venait de l’enseignement Védique

]

Mais ces célébrations de 108 ne sont que la pointe de l’iceberg théologique.

L’orchestration céleste de la Terre, du Soleil et de notre Lune est basée sur le rapport proportionnel divin de 108 – quelque chose qui était apprécié par les anciens bien avant que les astronomes modernes ne fassent les calculs.

Par exemple, le diamètre de la Terre à l’équateur est de 7926 milles alors que le diamètre du Soleil est environ 108 fois celui de la Terre à l’équateur: environ 865 000.

La distance moyenne entre la Terre et le Soleil est de 108 fois le diamètre du Soleil: 93 020 000 milles.

La distance moyenne entre la Terre et la Lune est de 238 800 milles, soit 108 fois le diamètre de la Lune: 2180 milles.

Par ce positionnement astronomique, divin et miraculeux, 108 symbolise l’ordre céleste et la perfection.

Fait important, en tant que symbole métaphysique, 108 représente aussi les trois principaux types d’énergie et de mouvement dans le yoga, le mouvement méditatif, le Tai Chi et les arts martiaux.

Dans les arts martiaux chinois, l’acupression, ainsi que dans les techniques de combat indien, il y a 108 points de pression principales, et de nombreuses formes de Tai Chi ont 108 mouvements.

En fait, l’un des premiers systèmes de yoga à être apporté à l’ouest, les cinq rites tibétains de Rajeunissement, contient 108 mouvements de respiration coordonnée.

108 et le flux d’énergie mobile

108 symbolise des formes de mouvement, qui s’appliquent particulièrement aux pratiques méditatives comme le Tai Chi.

1 symbolise le mouvement linéaire, 0 symbolise le mouvement circulaire et 8 symbolise le mouvement en spirale.

Il y a des circonstances dans lesquelles une énergie ou une autre est plus appropriée, mais en général l’énergie spirale est la plus puissante. Le mouvement en spirale est une combinaison de l’énergie droite masculine et de l’énergie circulaire féminine. La combinaison de ces deux éléments crée un écoulement en spirale.

Le plus souvent, la plupart des gens se déplacent de façon linéaire; nous les humains sommes des êtres très linéaires et droits. Imaginez un déplacement plus détendu et moins allongé et moins linéaire, pour intégrer le flux circulaire et enlever les sauts et les arrêts qui sont parfois présents dans le mouvement linéaire.

Lorsque nous pratiquons le mouvement de manière lente et consciencieuse, comme dans le Tai Chi, nous pouvons nous détendre et circuler plus facilement sans les points d’arrêt que le mouvement linéaire tend à engendrer.

La fluidité du mouvement circulaire continu n’ a pas de point d’arrêt et permet ainsi à notre énergie de circuler dans nos mouvements. Les mouvements circulaires sont normalement beaucoup plus efficaces, et sont certainement moins susceptibles de causer des blessures lorsque nous sommes à notre façon, et de se blesser en nous étirant trop.

La combinaison d’un flux droit et circulaire produit des mouvements en spirale et de l’énergie. L’énergie en spirale est la plus haute forme d’énergie dans les arts martiaux parce qu’elle a tendance à écraser l’opposition.

Les mouvements linéaires fonctionnent dans une direction. Les mouvements circulaires peuvent incorporer deux plans d’énergie, ou l’énergie de deux directions, ou deux plans. Mais une spirale est une combinaison d’énergie linéaire et circulaire et peut agir sur trois plans directionnels de l’opposition, et est donc le plus puissant et écrasant au sens de l’équilibre à l’opposition.

L’énergie spirale intègre la force qui interagit avec le plan auquel nous faisons face et applique une force sur les plans verticaux et horizontaux. Plus nous intégrons dans l’art martial des potentiels circulaires et en spirale, plus nous sommes capables de gérer une force qui autrement causerait un déséquilibre.

Les trois formes d’énergie – linéaire, circulaire et spirale – sont reconnues dans les arts martiaux, mais cette compréhension ne se limite certainement pas à l’application de la force par les arts martiaux. L’idée qu’il y a des mouvements linéaires, circulaires et spirales est moins théorique et plus vibratoire. Par exemple, les bactéries, qui sont soumises aux mêmes vibrations, se forment de la même manière que cet aspect du 108. Les bactéries se présentent sous trois formes: tige, cocci (linéaire), rond et spirale. Le pire des petits désagréments auxquels les humains doivent faire face a tendance à être la spirale: l’énergie spirale.

Intégrer l’immobilité

En plus du mouvement et de l’énergie linéaire, circulaire et en spirale, il y a aussi un quatrième aspect non dit, celui de l’immobilité. Le Tai Chi peut être la pratique du flux et du mouvement dynamique, mais l’une des pratiques les plus puissantes du Tai Chi et du Chi Gung est l; immobilité. Ceci se fait le plus souvent dans la position de méditation du Pilier Universel. Vingt minutes de silence, c’est aussi profondément habilitant que vingt minutes de mouvement dynamique.

Pour profiter de cette pratique, appliquez les principes du Tai Chi de relaxation, de posture et de déblocage des articulations, l’attention des genoux étant au-dessus des pieds, l’immobilité et la relaxation au fur et à mesure que la tension est relâchée. Tenez vos mains devant vous, paumes face à vous à environ hauteur du cœur dans une position détendue.

Une telle immobilité dynamique peut être sans cesse affinée, mais au début, on peut remarquer qu’il faut relâcher les épaules, replier le coccyx et maintenir l’alignement des genoux sur les pieds, et non pas au-delà des orteils. Respirez de manière détendue et imaginez une circulation douce de l’énergie interne.

Vingt minutes d’immobilité, c’est aussi profondément habilitant que vingt minutes de mouvement dynamique. Et peut-être, de la même façon que lorsque nous intégrons une compréhension de l’immobilité ainsi que le flux d’énergie linéaire, circulaire et en spirale dans notre mouvement physique, nous pouvons mieux gérer les forces d’opposition évidentes – que ce soit nos adversaires dans les arts martiaux ou les déséquilibres qui nous causent des blessures dans l’activité physique – nous pourrions aussi appliquer ce concept pour mieux traiter avec des adversaires moins évidents, presque invisibles. Si nous intégrons dans notre vie quotidienne des potentiels de 108, d’immobilité et de mouvements linéaires, circulaires et en spirale, nous pouvons mieux gérer non seulement les rencontres conflictuelles, mais aussi tout ce qui nous est lancé – qu’il soit intellectuel, émotionnel ou métaphysique.

108 étapes pour être dans la zone

Vous voulez en savoir plus sur la relation métaphysique du 108, et comment il peut vous aider à vivre « dans la zone »? Consultez le livre d’Ethan Indigo Smith 108 Steps to Be in The Zone.

Dans ce travail, Ethan fournit un ensemble de 108 pratiques méditatives et étapes vers la découverte de soi et l’amélioration individuelle, y compris des techniques pour développer l’équilibre, la transmutation de l’énergie sexuelle et l’amélioration du soi.

Le travail d’Ethan sur la méditation atteint un niveau de qualité raréfiée si nécessaire à l’écriture métaphysique et à l’enseignement. Les 108 Étapes sont simples et profondes, riches de détails et d’analogies qui apportent les vérités intérieures des diverses traditions à l’utilité dans le temps présent. L’écriture d’Ethan… présente un système qui peut être utilisé pour révéler sa nature intérieure et les vérités que nous cherchons tous tôt ou tard. » ~ Laura Peppard, fondatrice et directrice du Reno Psychic Institute.

Par Ethan Indigo Smith

Traduction : Nous.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.