Les 7 citations à retenir de l’astrophysicien Stephen Hawking

Décédé ce 14 mars 2018 à l’âge de 76 ans, le célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking était aussi connu pour ses propos très philosophiques.

1. Les risques de l’intelligence artificielle

« La création de l’intelligence artificielle serait le plus grand événement de l’histoire de l’humanité. Mais il pourrait aussi être l’ultime. (…) Une telle forme d’intelligence pourrait s’émanciper et même améliorer sa propre conception à une vitesse toujours croissante. Les humains, limités par leur évolution biologique lente, ne pourraient pas rivaliser, et seraient détrônés.« 

2. Interdire les robots tueurs

« Les armes autonomes sont décrites comme la troisième révolution de la guerre, après la poudre à canon et l’arme nucléaire.  »  » La question clé aujourd’hui pour l’humanité est de savoir s’il faut engager une course aux armes dotées d’intelligence artificielle ou s’il faut l’arrêter dès le départ. Si une grande puissance militaire venait à développer de telles armes, cette course mondiale serait inévitable. » (déclaration commune)

3. L’existence des extraterrestres

« Plus je vieillis, et plus je suis absolument convaincu que nous ne sommes pas seuls dans l’Univers. Après une vie de réflexion, j’aide à mener un nouvel effort mondial pour en découvrir plus (…). Le projet Breakthrough Listen analysera le million d’étoiles les plus proches, pour trouver des signes de vie.« 

4. Les dangers d’une prise de contact

« Si les extraterrestres viennent nous rendre visite, la situation sera sûrement la même que quand Christophe Colomb a débarqué en Amérique. Les choses n’ont pas vraiment bien tourné pour les autochtones. Des extraterrestres aussi évolués pourraient être devenus nomades, cherchant à conquérir et à coloniser n’importe quelle planète qu’ils trouveraient sur leur chemin.« 

5. La Terre bientôt inhabitable

« D’ici 2600, la population mondiale se retrouvera épaule contre épaule et la consommation d’électricité transformera la Terre en une boule de feu.«  « Avec le changement climatique, les chutes d’astéroïdes, les épidémies et la croissance effrénée de la population, la vie sur notre planète devient de plus en plus précaire. »

6. Développer des technologies pour des voyages interstellaires

« Sans de nouvelles méthodes de propulsion, nous ne pouvons tout simplement pas aller très loin (…) La lumière est la technologie la plus accessible. »

7. Coloniser d’autres planètes

« La meilleure chance de survie de l’humanité est de bâtir des colonies dans l’espace. » « L’humanité doit maintenir sa présence dans l’espace et sur d’autres planètes si elle veut survivre. »

aller à la source

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.