Grève SNCF et RATP : calendrier complet et dates des perturbations

Grève SNCF et RATP : calendrier complet et dates des perturbations

Les semaines à venir s’annoncent compliquées pour les usagers de la SNCF et de la RATP. Les journées de grève vont s’enchaîner, et ce dès fin mars et début avril. Première date de ce calendrier de grèves à retenir : le jeudi 22 mars. Ce jour-là, à l’appel de plusieurs syndicats et en coordination avec la mobilisation des fonctionnaires pour la défense du service public le même jour, la RATP lancera l’offensive. 

Mais selon les premières prévisions de trafic annoncées par la Régie autonome des transports parisiens sur son site Internet ce mardi 20 mars, les usagers devraient être relativement épargnés. En effet, le trafic devrait être quasiment normal du côté des bus, tramways et métros. Les usagers des RER A et B devraient quant à eux malheureusement être un peu plus impactés par la grève de la RATP. Néanmoins, la Régie autonome des transports parisiens annonce tout de même 3 trains sur 4 en moyenne pour les deux lignes de RER, avec dans le détail, 2 trains sur 3 en heure de pointe et un trafic quasiment normal aux heures creuses. Attention cependant, sur le RER B, un changement sera nécessaire en gare du Nord pour accéder à la zone SNCF de la ligne. 

Du côté de la SNCF justement, le début de l’offensive contre la réforme prévue par le gouvernement est programmé pour le mardi 3 avril 2018, ce qui devrait limiter la pagaille le lundi de Pâques. Problème : les cheminots ont opté pour une mobilisation au rythme original : deux jours tous les cinq jours pendant trois mois, jusqu’au 28 juin 2018. Les élus, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse en tête, comptent à présent sur le service minimum pour limiter la casse. Mais les semaines à venir s’annoncent d’ores et déjà compliquées pour les usagers. Preuve en est, il est déjà impossible d’effectuer une réservation de billet sur le site Oui.sncf, que ce soit pour un TGV ou un Intercité les jours de grève prévus au mois d’avril. Le site Oui.sncf affichant le message d’information suivant : « Tous les trains circulant un jour de grève sont affichés en train complet car fermés à la réservation » lorsque l’on souhaite acheter des billets aux dates précises des 3, 4, 8, 9, 13, 14, 18, 19, 23, 24, 28 et 29 avril. Il en est de même pour les trajets de train durant la journée de manifestation des cheminots du 22 mars. La seule solution étant d’emprunter des bus de substitution ou de faire du covoiturage.

Grève SNCF = le calendrier

La SNCF prévoit de paralyser les rails sur 13 semaines les mois d’avril, mai et juin 2018. Un scénario qui n’est pas sans rappeler celui des grèves de novembre-décembre 1995 qui avaient paralysé le pays durant deux mois quand le gouvernement Juppé avait entrepris (déjà) une réforme de la SNCF avant de l’abandonner. Ce calendrier de la grève SNCF indique dans la marge à gauche les jours fériés et les vacances scolaires des zones A, B et C, ce qui vous permet de vous organiser dans vos déplacements aux mois d’avril, mai et juin.

Grève SNCF et RATP : calendrier complet et dates des perturbations

DATES de la grève SNCF

Le mouvement social va débuter le lendemain du long week-end de Pâques, le mardi 3 avril. Voici les jours qui sont concernés par la grève SNCF : les 3 et 4 avril, les 8 et 9 avril, les 13 et 14 avril, les 18 et 19 avril, les 23 et 24 avril, les 28 et 29 avril. En mai, ce sera compliqué. La grève aura lieu à la SNCF les 3 et 4 mai, les 8 et 9 mai, les 13 et 14 mai, les 18 et 19 mai, les 23 et 24 mai et les 28 et 29 mai. En juin, de nouveau, la mobilisation sociale devrait concerner 12 jours au total : les 2 et 3 juin, les 7 et 8 juin, les 12 et 13 juin, les 17 et 18 juin, les 22 et 23 juin et les 27 et 28 juin.

Grève en AVRIL 2018

12 jours de grève SNCF constellent le mois d’avril. Heureusement, le lundi de Pâques est épargné. Cependant, les vacances scolaires de Pâques, toutes zones confondues, sont perturbées par les jours de grève, notamment la zone A, qui est en vacances du samedi 7 avril au lundi 23 avril et la zone B, qui est en vacances du samedi 14 avril au lundi 30 avril. Seuls 4 jours de grève perturbent les vacances scolaires de la zone C, du samedi 21 avril au lundi 7 mai.

Grève SNCF et RATP : calendrier complet et dates des perturbations

Grève en MAI 2018

Au mois de mai, 12 jours de grève SNCF vont perturber les ponts de mai tant attendus… La grève impactera notamment le jour férié de l’Armistice le mardi 8 mai et le jour précédant celui férié de l’Ascension le jeudi 10 mai. La zone C est encore en vacances scolaires (jusqu’au 7 mai).

Grève SNCF et RATP : calendrier complet et dates des perturbations

Grève en JUIN 2018

En juin, les épreuves du Bac seront perturbées par 5 des 12 jours de grève dans le mois. Les déplacements vers les centres d’examen devront être anticipés à partir du lundi 18 juin, avec la première épreuve de Philosophie à 8 heures du matin. Il en sera de même pour les épreuves du Brevet.

Grève SNCF et RATP : calendrier complet et dates des perturbations

GREVE SNCF : les perturbations

La grève nationale de la SNCF aura donc lieu 36 jours dans toute la France. L’impact exact sur le trafic des trains ne devrait être connu que de 24 à 48 heures avant le 3 avril, mais d’après les premières estimations de la SNCF communiquées au Monde, « il y aura des lignes sans aucune circulation » les deux premiers jours de grève, soit les 3 et 4 avril. La grève devrait affecter l’ensemble des trains de la SNCF, les RER et Transilien en Île-de-France, les TER, Intercités en région, et les TGV. Ces informations restent à confirmer.

Les syndicats de la SNCF ont par ailleurs programmé une manifestation nationale le jeudi 22 mars à Paris, le même jour que la ;grève nationale des fonctionnaires. Les syndicats comptent sur la présence de 25 000 cheminots. Seul le syndicat SUD Rail a déposé un préavis de grève, du 21 mars à 20h au 23 mars à 8h, pour « permettre aux cheminots de participer » à la manifestation. 

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

DATE de la GREVE RATP

Le jeudi 22 mars 2018 s’annonce également comme une journée chargée pour les usagers des transports avec la grève des fonctionnaires contre la réforme de la fonction publique, le début des perturbations sur les routes et aussi dans les airs avec la grève des contrôleurs aériens et enfin une grève appelée par syndicats de la RATP. De nombreuses perturbations sont donc à prévoir sur les rails des métro, RER et Tramway à Paris et dans sa banlieue, mais avec un service minimum assuré toutefois aux heures de pointe. Inquiétés par la « dynamique de privatisation » instaurée selon eux par le gouvernement d’Emmanuel Macron, la CGT-RATP, premier syndicat de la régie autonome des transports parisiens (RATP), Force ouvrière et UNSA se joignent aux cheminots SNCF pour faire le poids face à la réforme. « Le scénario du rapport Spinetta contre les Cheminots et leur statut n’est pas de nature à nous rassurer. L’avenir des cheminots est intimement lié au nôtre », explique la RATP. « La problématique est la même pour les agents de la RATP, nous savons que nous serons les prochains sur la liste du gouvernement », a expliqué au Point un responsable syndical de l’ex Régie du métro parisien, en référence à la réforme du statut des cheminots.

GREVE RATP = perturbations

Un préavis de grève a été déposé à partir du mercredi 21 mars à 21 heures, jusqu’au vendredi 23 mars, à 8 heures. Les perturbations exactes ne sont pas connues mais la RATP diffuse généralement deux jours à l’avance les prévisions concernant le trafic des métros, RER et bus. La régie de transports parisiens permet également aux usagers de suivre l’évolution du trafic en direct sur le site RATP et via ses comptes sur les réseaux sociaux.

Compte tenu de la manifestation des cheminots qui se tiendra jeudi 22 mars à partir de 10 heures, de Gare de l’Est à Place de la Bastille, les lignes de bus suivantes sont susceptibles d’être déviées : 20, 26, 29, 30, 31, 32, 35, 38, 39, 42, 43, 46, 47, 48, 56, 65, 69, 75, 76, 86, 87, 91, 96, 302 et 350. La manifestation des fonctionnaires, dont le rassemblement a lieu à Paris Bercy à 12 heures le même jour, en direction de Place de la Bastille, engendrera également des perturbations sur les lignes de bus : 20, 24, 29, 57, 61, 63, 65, 69, 76, 86, 87 et 91.

REFORME SNCF

Pour résumer la réforme de la SNCF, l’exécutif a pris la décision d’appliquer 4 des 5 réformes SNCF du rapport de Jean-Cyril Spinetta, ancien patron d’Air France-KLM : l’abandon du statut des cheminots pour les nouvelles embauches (actuellement, 90% des salariés de la SNCF bénéficient de ce statut) prévu « à l’avenir, à une date qui sera soumise à la concertation » ; un transfert obligatoire des salariés chez les nouveaux exploitants lors de l’ouverture du marché à la concurrence à la fin 2019 ; la reprise d’une part de la dette de SNCF Réseau par l’Etat, s’élevant actuellement à 46,6 milliards d’euros et la transformation des statuts de la SNCF, de SNCF Mobilités et de SNCF Réseau en sociétés anonymes à capitaux publics. Avec une « volonté d’aboutir avant l’été », le gouvernement a prévu un& recours aux ordonnances pour appliquer certaines mesures techniques de la réforme de la SNCF.& Le secrétaire national de SUD Rail a lancé à Libération : « Si le gouvernement persiste, on va mettre le feu« .

source

aller à la source

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.