Vous vous réveillez chaque nuit à la même heure ? Voici pourquoi selon la médecine traditionnelle chinoise

Beaucoup d’entre nous ont de la difficulté à dormir, qu’il s’agisse de difficulté à s’endormir ou de se réveiller au milieu de la nuit. Plus vous souffrez d’un ou plusieurs de ces symptômes, plus vous commencez à définir une nouvelle “norme” pour vous-même et oubliez à quoi ressemble un sommeil sain. Du moins, c’est ce que j’ai vécu. Même si je n’ai pas de difficulté à m’endormir, de temps en temps, je me réveille au milieu de la nuit à la même heure, et je n’ai pas de problème à me rendormir. À ma grande surprise, il y a une explication parfaitement logique pour expliquer pourquoi cela se produit et comment je peux surmonter ce problème. La solution se trouve dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et elle est liée à votre “horloge biologique”.

Qu’est-ce qu’une “horloge biologique” selon la MTC ?

Selon les connaissances anciennes au sein de la MTC, nos corps fonctionnent sur une “horloge” qui se reflète à travers nos méridiens énergétiques. Les méridiens sont essentiellement des autoroutes de l’énergie qui retiennent et transportent le Qi, le sang et les fluides dans tout le corps. On croit que le Qi est partout sur Terre ; quand vous êtes en bonne santé, le Qi circule librement à travers vous, alors que quand vous êtes en mauvaise santé, soit vous avez un blocage du Qi, soit votre “réservoir de Qi” est bas.

Le Qi se déplace toutes les deux heures dans l’ensemble du système organique. Pendant la période de deux heures au cours de laquelle un organe atteint son apogée, l’organe du côté opposé de l’horloge (12 heures plus tard) est à sa fonction la plus basse, souvent appelée “ebb” (source). Par exemple, pendant la période de temps entre 1 h et 3 h du matin, le foie approche de son apogée en nettoyant le sang, alors que l’intestin grêle du côté opposé de l’horloge est à son point le plus bas. L’intestin grêle est responsable de l’absorption de nombreux nutriments, ce qui explique les effets néfastes que nous ressentons lorsque nous nous livrons à des collations tard le soir. Lorsque nous mangeons tard le soir, notre intestin grêle fonctionne à son point le plus bas et a de la difficulté à absorber les nutriments de notre nourriture, ce qui rend plus difficile pour notre foie de détoxifier notre corps.

Chaque organe est également associé à un élément lorsqu’il atteint un sommet, représentant Yin (recevoir de l’énergie) et Yang (exprimer de l’énergie) d’un élément (Terre, Métal, Eau, Bois et Feu).

Les éléments peuvent être utilisés pour catégoriser les émotions générales :

  • Terre : empathie, sympathie, donner et recevoir de façon équilibrée.
  • Métal : deuil et perte
  • Eau : peur et anxiété
  • Bois : rage, frustration et ressentiment.
  • Feu : amour, haine et bonheur (source)

Comment fonctionne l’horloge biologique

11 h – 13 h – Cœur : Un excellent moment pour faire la sieste ou manger le midi et éviter d’augmenter votre rythme cardiaque. En cas de déséquilibre, vous pouvez ressentir de la tristesse.

13 h – 15 h – Intestin grêle : Le corps digère la nourriture pendant ce temps. En cas de déséquilibre, vous pourriez souffrir d’indigestion, de douleurs ou de ballonnements.

15 h – 17 h – Vessie : Les aliments salés, le miso et le bouillon de légumes renforcent cet organe. En cas de déséquilibre, vous pouvez vous sentir timide ou éprouver des sensations de brûlure.

17 h à 19 h – Rein : C’est l’heure optimale pour dîner. En cas de déséquilibre, vous pouvez ressentir de la peur ou de l’épuisement.

19 h – 21 h – Péricarde / Activité sexuelle : Représente le meilleur moment pour socialiser ou concevoir / avoir des relations sexuelles. En cas de déséquilibre, il se peut que vous ayez des envies alimentaires intenses.

21 h – 23 h – Thyroïde / Glandes surrénales : C’est le moment idéal pour se détendre avant d’aller au lit pendant que les vaisseaux sanguins se réparent. En cas de déséquilibre, vous pourriez avoir des maux de tête.

23 h – 1 h – Vésicule biliaire : Idéal pour aller au lit à cette heure. Si vous n’êtes pas en équilibre, il se peut que vous ayez des calculs biliaires, une mauvaise estime de soi ou de la rancœur.

1 h – 3 heures du matin – Foie : Doit dormir profondément et rêver. En cas de déséquilibre, vous pouvez ressentir de la colère et de la frustration, que vous devrez résoudre pour que votre sommeil redevienne normal.

3 h – 5 heures du matin – Poumons : Vous devriez encore dormir à cette heure. En cas de déséquilibre, vous pouvez tousser, ce qui indique que vous avez peut-être un excès de mucus et une mauvaise alimentation.

5 h – 7 h – Gros intestin : C’est l’heure idéale pour se réveiller et aller à la selle. En cas de déséquilibre, vous pourriez souffrir de constipation et avoir besoin de boire plus d’eau.

7 h – 9 h – Estomac : meilleur moment pour prendre le petit-déjeuner. En cas de déséquilibre, il se peut que vous ressentiez un reflux acide ou que vous ayez besoin de consommer plus d’aliments chauds.

9 h – 11 h – Rate : C’est aussi le moment idéal pour prendre un petit-déjeuner ou manger des aliments comme les ignames, les dattes et la cannelle. En cas de déséquilibre, vous risquez de vous inquiéter. (sources 1, 2 et 3)

Comment l’horloge biologique se rapporte à nos habitudes de sommeil

On dit que lorsque nous dormons, le Qi est attiré vers l’intérieur afin de recharger notre corps. Les événements qui se déroulent dans notre vie ont souvent un impact sur notre sommeil et la capacité de nos organes à fonctionner de façon optimale. En utilisant l’horloge biologique, nous pouvons analyser pourquoi notre sommeil est perturbé à un moment donné et déterminer comment réguler nos habitudes de sommeil.

Si vous vous réveillez entre :

23 h et 1 h – Votre vésicule biliaire, qui est associée à la déception émotionnelle, à l’amertume et / ou au ressentiment, est active. Cela indique que vous avez besoin de mettre en œuvre une plus grande acceptation de soi et le pardon envers les autres.

1 heure du matin et 3 heures du matin – Votre foie, qui est lié aux sentiments de colère, de rancune et à une plus grande énergie yang, atteint son apogée. Vous pouvez équilibrer vos énergies en acceptant la responsabilité d’alimenter votre rage et de boire de l’eau froide.

3 h et 5 h – Vos poumons, qui sont liés à la tristesse et au chagrin, sont à leur apogée. Se réveiller à ce moment est un signe que vous devez lâcher ces sentiments et vous connecter avec votre Soi Supérieur. Cela peut aussi être un signe que vous faites l’expérience d’un éveil spirituel et que vous découvrez votre but supérieur.

5 heures du matin et 7 heures du matin – L’énergie du Qi s’est déplacée vers votre gros intestin, ce qui est lié aux blocages émotionnels, à la culpabilité et au sentiment d’être “coincé”. L’eau potable, les étirements, l’utilisation des toilettes et la prise en compte de ces émotions peuvent aider à réguler votre cycle de sommeil. (source)

Source : Collective Evolution

Let’s block ads! (Why?)

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *