200 millions d’œufs aux États-Unis potentiellement contaminés par la salmonelle

Aux États-Unis et selon les autorités fédérales, près de 207 millions d’œufs ont été rappelés par crainte d’avoir été contaminés par la salmonelle. Il s’agit d’un type de bactérie responsable de maladies graves et de décès, en particulier chez les enfants et les personnes âgées.

Rose Acre Farms est une véritable machine : 2,3 millions d’œufs sont produits en un jour par environ 3 millions de poules confinées. Mais il pourrait y avoir eu des dégâts. L’entreprise rappelait en effet il y a quelques jours ses produits suite à l’inspection des autorités sanitaires. Cette opération avait eu lieu il y a quelques semaines dans leurs installations situées dans le comté de Hyde, en Caroline du Nord, peut-on lire dans un communiqué de la Food and Drug Administration (FDA). Sur la côte est des États-Unis, vingt-deux personnes auraient été contaminées par la salmonelle. Toutefois, personne n’est mort.

Les œufs produits à la ferme sont notamment distribués dans les magasins alimentaires et restaurants du Colorado, de la Floride, du New Jersey, de la Pennsylvanie, de la Virginie, de la Virginie-Occidentale, de Caroline du Nord et du Sud. Les œufs rappelés ont été vendus sous des noms de marque tels que Great Value, Country Daybreak, Glenview et Food Lion (cliquez ici pour avoir accès à la liste complète).

La salmonellose est une maladie ou une infection pouvant se transmettre directement ou indirectement entre les animaux et les humains. Les symptômes habituels de la salmonellose chez l’homme sont de la fièvre, une diarrhée et des crampes abdominales. Si la bactérie infecte en revanche le sang circulant, elle peut engager le pronostic vital.

Dans les aliments, la bactérie est le plus souvent détectée dans les œufs et la viande crue de porc, de dinde et de poulet. Elle peut ensuite se propager à l’homme par l’intermédiaire d’aliments contaminés. Une cuisson suffisante et de bonnes pratiques d’hygiène en cuisine permettent de prévenir ou de réduire le risque que représentent les aliments contaminés. Il y aurait malgré tout dans l’Union européenne plus de 100 000 cas humains signalés chaque année.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.