5 livres pour pratiquer la pleine conscience dans la salle de classe

La pratique de la pleine conscience ne se limite pas aux adultes, vous pouvez également pratiquer la pleine conscience en classe , avec les enfants, les élèves du primaire et du secondaire. La pratique de la pleine conscience peut être très bénéfique à ces âges, d’où nous consacrons aujourd’hui un article.

La pleine conscience a son origine dans le bouddhisme. Cependant, il a transcendé le reste du monde sans cette connotation religieuse dérivée de la figure du Bouddha. Quelque chose qui a sans aucun doute aidé beaucoup d’autres esprits à ouvrir leur pratique, comprenant que derrière cela pourrait exister plus qu’une question de foi.

Qu’est-ce que la pleine conscience?

La pleine conscience est la conscience. Mindfulness est une conscience qui développe un prêt à béton, soutenue, délibérée et juger le moment présent sans attention . Cependant, ne le confondez pas avec la méditation.

La pleine conscience n’exige pas une concentration aussi rigoureuse que la méditation . Il peut être appliqué à une infinité d’activités de la vie quotidienne. Cependant, à la fois la pleine conscience et la méditation ont pour principale composante la concentration et l’attention consciente de l’esprit.

Petite fille méditant

Pourquoi enseigner la pleine conscience dans la classe?

La pleine conscience répond au grand besoin de trouver un peu de tranquillité, à la fois physique et mentale, dans ce temps exigeant dans lequel nous vivons. Pratiquer la pleine conscience en classe peut aider les enfants à trouver cette tranquillité d’esprit.

Les enfants vivent dans un monde plein d’automatismes, pressés, surstimulés et reçoivent constamment des informations. Cependant, on ne leur apprend pas à se calmer, à être calme, à vivre dans le présent, à contrôler leur corps et leurs émotions.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les enfants ont une grande capacité à vivre dans le moment présent sans penser à hier ni à demain. De nombreux auteurs soulignent l’efficacité de la pleine conscience dans la salle de classe.

«Si nous obtenons des enfants, dès leur plus jeune âge, pour apprendre à vivre de façon plus consciente, nous contribuerons à éduquer des gens libres et responsables, plus à même de contrôler leur vie et, finalement, d’être heureux.

-Arguis-

5 livres pour pratiquer la pleine conscience dans la salle de classe

Ensuite, nous vous laissons avec une série de livres très utiles pour pratiquer la pleine conscience dans la salle de classe. Comme nous l’avons vu, votre pratique présente de nombreux avantages . Voyons voir de quels livres il s’agit.

Bien-être émotionnel et attention dans l’éducation

C’est un livre théorique et pratique. Il offre un ensemble complet de connaissances, de méthodes, d’outils et d’options non seulement pour mettre en œuvre des programmes de mieux-être émotionnel, mais aussi pour les évaluer et les adapter à chaque circonstance particulière.

Ce livre est d’une grande pertinence pour quiconque s’intéresse à l’amélioration du système éducatif . Il s’adresse aux enseignants, aux autorités éducatives, aux autorités gouvernementales, aux parents et même aux étudiants eux-mêmes.

Éditeur: Alianza Ensayo.

Auteur (s): Javier García-Campayo, Marcelo Demarzo et Marta Modrego Alarcón.

Le magicien des pensées

Un bon livre peut être la clé parfaite avec laquelle ouvrir un nouveau monde dans la croissance des enfants , en leur offrant des informations précises et, aussi, de grandes doses de plaisir. Et c’est ce que nous offre le « magicien des pensées », de l’écrivain Pepa Horno Goicoechea.

C’est un livre qui peut nous servir pour n’importe quel âge . L’auteur nous exhorte à aider nos enfants à gérer leurs pensées, leurs idées et les aider à apprécier le silence , à se connecter avec leur voix intérieure et à apprendre à gérer la magie de leur âme.

Éditeur: Fineo.

Auteur / s: Pepa Horno Goicoechea.

Couverture de livre The Wizard of Thoughts

Education Mindfulness. La culture de la sensibilisation et de l’attention pour les enseignants et les étudiants

Un nouveau paradigme éducatif pour cultiver l’attention, la compassion et le bien-être . Beaucoup d’enseignants cherchent de nouvelles façons d’aider leurs élèves à payer plus d’attention, à mieux apprendre et à s’améliorer chaque jour.

Ce livre est plein de plans didactiques, d’exercices et de considérations pour des groupes d’âge spécifiques . Aussi pour les étudiants ayant des besoins spéciaux. Ce manuel de travail souligne l’importance des pratiques de pleine conscience en classe.

Éditeur: Gaia.

Auteur / s: Daniel J. Rechtschaffe .

Une forêt tranquille. Mindfulness pour les enfants

De la main de la fée Mindfulness et d’une manière très simple, les enfants à partir de 4 ans peuvent commencer à comprendre ce qu’est la pleine conscience  et comment l’introduire dans leurs vies. L’histoire raconte comment une fée explique aux animaux d’une forêt comment ils peuvent gérer leurs émotions et être heureux dans un monde trop rapide et stimulant.

Vos exercices, vos conseils et vos passe-temps nous aideront à diriger nos enfants sur la voie de la pleine conscience à chaque instant. Cet objectif est atteint d’une manière facile et agréable, en jouant et en les appréciant.

Éditeur: Gaia.

Auteur / s: Ediciones Librería Argentina (ELA) .

Mindfulness pour les enfants

La pleine conscience pour les enfants est conçue pour que les parents et les enfants puissent approcher la méditation et la mettre en pratique au jour le jour. Grâce à des exercices très simples et à une pratique quotidienne, nous apprendrons à nous connecter à notre respiration et à notre corps, à pratiquer la pleine conscience et à nous éloigner de nos pensées et de nos émotions.

Ainsi, avec un esprit clair et un cœur ouvert, nous améliorerons notre capacité d’ empathie et de compassion . Nous allons également améliorer notre concentration. Nous pouvons voir les choses plus clairement et faire des choix plus précis vers une vie plus authentique.

Éditeur: Zenith.

Auteur / s: Paloma Sainz Martínez Vara de Rey.

Couverture de livre Mindfulness for children

Ces cinq livres sont des outils pratiques et puissants pour pratiquer la pleine conscience en classe . Nous vous recommandons de lire et de mettre en œuvre avec le plus petit de la maison. Ils vous remercieront.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.