Journées Nationales de l’Archéologie : jouez les Champollion près de chez vous !

Le week-end du 15 au 17 juin 2018, de la Bourgogne à l’Occitanie, en passant par les Pays-de-la-Loire, le Grand-Est ou la Nouvelle-Aquitaine, l’archéologie est à l’honneur. Plus de 600 lieux parmi lesquels 35 chantiers de fouilles, des centres de recherche et des « villages de l’archéologie » ouvriront leurs portes au public. Comme chaque année, pilotées sous l’égide de l’Inrap et du ministère de la Culture, les Journées Nationales de l’Archéologie (JNA) proposent des centaines de manifestations à travers toute la France métropolitaine, ainsi que dans les DOM-TOM. Partenaire fidèle, Arte accompagnera ces journées par une programmation spéciale le samedi 16 juin. 

A Dijon, pour la première fois, un village de l’archéologie s’installera le temps d’un week-end au pied du musée archéologique, dans le square des Bénédictins.

Au Musée d’Histoire et d’Archéologie d’Orléans-Métropole, le 16 juin, vous pourrez poser toutes vos questions et savoir si les Gaulois mangeaient vraiment du sanglier ! De même et à condition d’être inscrits, il vous sera possible de visiter les « dessous » d’Orléans, et ses insolites carrières et caves médiévales.

A Paris, un « village de l’archéologie » se tiendra dans les jardins de l’hôtel de Soubise, aux Archives Nationales, de même qu’au ministère des Outre-mer. Pour la deuxième année consécutive, le 16 et 17 juin, le site du Pont du Gard et le grand site de France de l’Aven d’Orgnac s’associent pour célébrer l’archéologie.  

Pour en savoir plus, cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au programme.. Il y en aura pour tout le monde et pour tous les gouts !  

aller à la source

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.