De nouvelles dates en juillet pour la grève SNCF + perturbations de juin

GREVE SNCF – Le trafic ferroviaire sera perturbé dimanche 17 juin. 2 TGV sur 3 circuleront, ainsi que 1 TER sur 2. Suivez les prévisions de trafic, les dates et le calendrier.

[Mis à jour le 16 juin 2018 à 21h44] Les perturbations prévues dimanche 17 juin, 31e épisode de la grève, viennent d’être annoncées. La direction de la SNCF a annoncé via un communiqué que deux TGV sur trois et un TER sur deux circuleraient dimanche. La SNCF prévoit également la circulation de trois Transiliens sur cinq, deux Intercités sur cinq et trois trains internationaux sur quatre. En région parisienne, le trafic sera normal sur le RER A. Pour le RER B, le trafic sera perturbé seulement sur la partie nord : il faudra compter sur un train sur deux. Un train sur deux sera assuré sur le RER C et le RER D.

La grève se poursuivra lundi 18 juin, jour du début des épreuves du baccalauréat. La direction de la SNCF promet qu’un dispositif garantissant la circulation des trains les plus susceptibles d’être empruntés par les candidats. Sinon, la SNCF assure que des bus de substitution seront mis en place. Ce nouvel épisode de grève se poursuivra jusqu’à mardi 19 juin, 8 heures. 

Les syndicats sont divisés

Cette grève perlée s’étalant sur trois mois, à raison de deux jours de grève sur cinq, devait initialement se terminer le 28 juin 2018. Voilà ce qui avait été annoncé par les cheminots en vue de la grève à la SNCF en début d’année. Mais voici qu’à quelques semaines de la fin, la CGT et Sud Rail, les deux syndicats les plus importants au sein de la SNCF, ont annoncé vendredi 15 juin qu’ils comptaient désormais poursuivre la grève jusqu’à fin juillet alors que la loi pour un nouveau pacte ferroviaire a, elle, été adoptée mercredi 13 juin à l’Assemblée nationale et entrera en vigueur le 1er janvier 2020. Pour autant, les syndicats restent diviser sur la question de la poursuite de la grève SNCF. Vendredi, la CFDT et l’UNSA n’ont pas souhaité se prononcer sur la question.

« Faire grève contre une loi, dans une démocratie, c’est curieux », estime Édouard Philippe

Dans un entretien accordé à 20 Minutes, le Premier ministre a fait part de sa réaction sur l’annonce de la CGT de maintenir le mouvement de grève durant l’été : « la grève est un droit constitutionnel. Il n’est pas question d’interdire à quiconque le droit de faire grève. Mais faire grève, c’est aussi prendre ses responsabilités. Quand la loi est votée, elle doit être appliquée. Faire grève contre une loi, dans une démocratie, c’est curieux. » 

Laurent Brun, secrétaire national de la CGT Cheminots, a annoncé que « la grève va se poursuivre en juillet ». Sud Rail entre même dans « la surenchère et annonce qu’il dépose des préavis de grève pour les mois de juillet et d’août, en ciblant particulièrement les grands départs », a précisé vendredi un journaliste de France TV Info en direct du ministère des Transports, à Paris. Si la CGT et Sud Rail souhaitent continuer le mouvement cet été, la CFDT a réfusé de se positionner : « Il y a d’autres manières de se mobiliser que de continuer la série de grèves » a déclaré au Monde Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. L’UNSA, quant à elle, ne souhaite pas continuer la mobilisation au-delà du 28 juin : « je trouve ça inconcevable d’annoncer d’office la poursuite du mouvement avant d’avoir entendu les propositions du ministère. Cela risque d’avoir des effets néfastes sur les négociations » a déclaré Roger Dillenseger, son secrétaire général. 

En attendant, la grève perlée reprend dimanche 17 juin

En attendant que l’intersyndicale se concerte sur de nouvelles dates de grève ou pas en juillet, les perturbations sur les TGV, TER, Intercités, Transilien, et RER vont reprendre les 17 et 18 juin, les 22 et 23 juin et les 27 et 28 juin 2018. Par ailleurs, l‘intersyndicale appelle les grévistes à se manifester « massivement » à la date du jeudi 28 juin. Pour combien de temps la grève à la SNCF va-t-elle encore durer ? Sous quelle forme va-t-elle reprendre ? « Il n’est pas question de s’arrêter au calendrier, puisque le gouvernement souhaite passer en force », a simplement ajouté le responsable de la CGT, principal syndicat de la SNCF. Ce sont encore des questions sans réponses à ce stade.

DATES DE LA GREVE SNCF

Le mouvement social se poursuit pour encore trois épisodes au mois de juin : dimanche 17 et lundi 18 juin, vendredi 22 et samedi 23 juin et les mercredi 27 et jeudi 28 juin 2018. Les prochaines dates du mois de juillet ne sont pas encore annoncées.

GREVE SNCF : calendrier de JUIN

La grève SNCF perturbe la circulation des rails depuis le mardi 3 avril. Ce calendrier de la grève SNCF au mois de juin indique dans la marge à gauche les jours fériés et les vacances scolaires des zones A, B et C. Le calendrier du mois de juillet n’a pas encore été annoncé par l’intersyndicale.

la grève SNCF pendant le bac

L’intersyndicale a maintenu les journées de grève prévues durant les épreuves du bac, soit les 18 et 22 juin. La direction de la SNCF a monté un plan SNCF Exams ces jours-là, pour venir au secours des étudiants qui empruntent le train. « Les candidats pourront connaître précisément, la veille, à 17 heures, la liste des trains qui circuleront le jour de leur épreuve, en se connectant à l’application SNCF, aux comptes Twitter de lignes et aux sites sncf.com, transilien.com, ter-sncf.com », a précisé Frédéric Muller, directeur du Siec (service interacadémique des examens et concours des académies de Créteil, Paris et Versailles) à 20 Minutes. En renfort, des gilets rouges seront présents en gare, des bus de substitution et même des taxis. De plus, le candidat qui arrive en retard à son examen sera toléré : « Il y a une tolérance jusqu’à une heure de retard après le début des épreuves. A condition de justifier d’un ticket de train ou de RER, ou encore d’une attestation de retard de la SNCF » a rapporté Jean-Marc Huart, directeur général de l’enseignement scolaire, à 20 Minutes.

source

aller à la source

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.