La plus longue éclipse lunaire du siècle est prévue pour le 27 juillet !

La plus longue éclipse lunaire du siècle est prévue dans la nuit du 27 au 28 juillet. Cela risque d’être exceptionnel ! 

Les astronomes ont calculé que l’éclipse durera 103 minutes (1 heure 42 minutes et 57 secondes). La phase totale de la manifestation sera en partie visible de la France.

Qu’est-ce qu’une éclipse lunaire ?

Une éclipse lunaire correspond à alignement du Soleil, de la Terre et de la Lune. La Terre vient projeter son ombre sur la Lune lui donnant une couleur entre rousse et cuivre. Il se produit plusieurs éclipses lunaires par an, mais elles ne sont pas toutes visibles de la France.

La dernière éclipse lunaire avait eu lieu le 31 janvier 2018, elle avait duré 1 heure et 16 minutes. Malheureusement, celle-ci n’était pas visible depuis la France.

Le phénomène du 27 juillet est particulier, car il passera par l’ombre du centre de la Terre. L’éclipse sera donc totale et centrale. La dernière fois que cela c’est produit, cela remonte à 2011.

animation eclipse lunaire 27 juilletCrédits : Tomruen / Common Files Wikipedia
license 4.0

Pourquoi le temps d’une éclipse varie-t-il ?

La vitesse moyenne de la Lune est de 3 680km/h, mais la distance en la Lune et la Terre change tout le temps. L’astronome Johannes Kepler, dans ces célèbres “3 lois de Kepler”, a énoncé et théorisé le phénomène au 16e siècle.

Ainsi, plus la Lune est proche de la Terre plus elle a tendance à accélérer, à l’inverse, plus elle est loin, plus la Lune ralentit. Or, à cette période de l’année, la Lune est sur l’un des points les plus éloignés de son orbite, nous laissant profiter plus longtemps du spectacle de son éclipse.

Y a-t-il déjà eu des éclipses lunaires plus longues ?

Oui, il y en a eu. Le record historique a été calculé par les astronomes, il se situe dans la nuit du 31 mai de l’an 318. Pour obtenir ce record, les astronomes ont calculé les différentes orbites de -1 000 av. JC jusqu’à 3 000 ap. JC.

Il faut savoir aussi que si la durée de l’éclipse lunaire totale est de 103 minutes, l’ensemble de l’évènement va durer plus de 6 heures. Mais le spectacle visible durera un peu moins de 4 heures.

eclipse lunaire partielleCrédits : Pixabay

À quelle heure faudra-t-il lever les yeux au ciel ?

Depuis la France, nous manquerons la phase de l’éclipse pénombrale, pas d’inquiétude, il s’agit de la phase la moins marquante du phénomène. Nous devrions pouvoir observer l’essentiel du spectacle : l’éclipse partielle et totale.

Le Soleil se couchera à 21 h 37 ce jour-là, en France, le phénomène aura commencé depuis 7 minutes. Mais si vous avez un peu de temps, restez jusqu’à 22 h 20, c’est le moment où l’éclipse lunaire sera à son maximum.

Jusqu’à 1 h 30 l’éclipse lunaire sera encore visible, mais perdra doucement en intensité.

Les autres évènements stellaires à venir visibles depuis la France

Le 11 août 2018, aura lieu une éclipse solaire partielle. N’oubliez pas, pour admirer une éclipse solaire, il faut penser à se protéger les yeux !

Le 20 janvier 2019, nouvelle éclipse lunaire totale, cette fois, si le temps le permet, nous pourrons voir l’ensemble du show !

Le 16 juillet 2019, une éclipse lunaire partielle sera visible en Europe.

Le 11 novembre 2019, Mercure passera devant le Soleil et notre planète, elle sera visible en journée sous la forme d’un petit point noir sur la surface du Soleil. La aussi, protégé vous les yeux !

Source : Time and Date, Les 3 lois de KeplerSudOuest

Articles liés :

Et si vous faisiez votre demande en mariage autour de la Lune ? Ce sera bientôt possible !

La Chine part à l’assaut de la face cachée de la Lune

Sous la surface poussiéreuse de la Lune, de l’eau gelée pourrait subsister

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.