Trump est un génie

Soumis à l’opération Divulgation

En octobre dernier, un utilisateur anonyme, simplement connu sous le nom de Q a commencé afficher des messages énigmatiques sur Le forum controversé 4chan, le thème commun étant que le président Trump est un génie caché et ses adversaires, à savoir Hillary Clinton représente le mal. Q prétendait obtenir cette information directement du gouvernement, grâce à une habilitation de sécurité «secrète» de type «top secret». Il y a eu peu ou pas de preuves tangibles à l’appui des déclarations de Q. Mais au fil du temps, des milliers de personnes ont commencé à les croire – ou du moins, à reconnaître qu’elles pourraient être réelles. Et ils sont devenus la base d’une vaste théorie de la conspiration, connue sous le nom de QAnon, qui a été couverte par le New York Times et le New York Magazine, entre autres, et exposée dans plus de 130.000 vidéos sur YouTube. Roseanne Barr, qui a tweeté plusieurs références à QAnon avant d’être renvoyée de sa série TV en mai. Melissa Chan aussi du New York Times:

———————————

La théorie du complot qui dit que Trump est un génie

Par Michelle Goldberg

La semaine dernière, Roseanne Barr – qui, avec le redémarrage de son émission, est devenu l’un des plus importants partisans de Donald Trump dans le pays – a tweeté que le président a libéré des centaines d’enfants par mois de la servitude sexuelle. « Il a brisé des réseaux de trafiquants partout en haut lieu », écrit-elle. (Le tweet a depuis été supprimé.)

Le tweet de Barr, déroutant pour l’observateur occasionnel, était une référence à QAnon une théorie de conspiration pro-Trump expansive et compliquée. La théorie est fascinante comme un artefact de notre dérangement politique actuel, mais plus que cela, il est profondément révélateur de la difficulté à laquelle certains partisans de Trump auront à se convaincre que sa présidence se passe bien.

Comme l’expliquait Paris Martineau dans le New York Magazine, QAnon est apparu en octobre dernier, lorsque quelqu’un affirmant avoir une cote de sécurité de niveau «Q» a lancé un fil crypté sur 4chan, le forum en ligne et le terrain de jeu troll. Il s’intitulait «Le calme avant la tempête», une expression que Trump avait récemment utilisée. Q a posté des indices, certains sous la forme de questions, ostensiblement destiné à aider les partisans de Trump à comprendre ce qui se passait vraiment à Washington sous la façade du chaos et de l’incompétence. (« Qu’est-ce que le renseignement militaire? Pourquoi contourner les agences à trois lettres? »)

À partir de ces indices, une communauté tentaculaire sur les babillards, les vidéos YouTube et les comptes Twitter a élaboré un récit fantasmatique énorme et toujours en mutation sur la présidence de Trump. Dans la réalité QAnon, Trump a seulement prétendu être en collusion avec la Russie afin de créer un prétexte pour l’embauche de Robert Mueller, le conseiller spécial, qui travaille réellement avec Trump pour abattre un réseau incroyablement diabolique et puissant de comploteurs et d’enfants. les trafiquants sexuels qui inclut Hillary Clinton et George Soros.

« QAnon souligne que c’est le début de la fin pour les Clinton », a déclaré Jerome Corsi, un des principaux partisans du mensonge qu’Obama est né au Kenya, lors d’une diffusion sur YouTube en janvier. Il a averti que le monde serait obligé de réaliser que des enfants innocents luttent pour la vie pendant que des gens les massacrent. » Une fois que cela se produira, vraisemblablement, Trump sera révélé comme un maître des échecs en 12 dimensions qui a réussi à distraire les élites avec sa bouffonnerie pendant qu’il sauvait tranquillement le monde.

Des articles sur d’autres sites Web, ainsi que des vidéos YouTube, des comptes Twitter et même un livre, ont dénoncé des personnes du modèle Chrissy Teigen à l’homme politique déshonoré Anthony Weiner. La créativité versée à QAnon est frappante; c’est comme quelque chose entre un travail tentaculaire de fiction postmoderne crowdsourcing et un jeu de rôle immersif.

Mais pour beaucoup de gens, QAnon est très réel. Barr a essayé de prendre contact avec Q sur Twitter. InfoWars, le site Web dirigé par le théoricien de la conspiration Alex Jones – qui a une relation étroite avec le confident de Trump Roger Stone – a toujours promu ces messages. Le mois dernier, Cheryl Sullenger, vice-présidente du groupe anti-avortement « Operation Rescue », a publié un article sur le site Internet du groupe à propos d’un message de Q révélant un plan de la Maison Blanche pour mettre fin à « Planned Parenthood« Sean Hannity a retweeté un post avec le hashtag #QAnon.

Certains éléments de la théorie du complot de QAnon – les élites secrètes, les enfants kidnappés – sont classiques, voire archétypaux. « Dans toute la culture occidentale, vous pouvez soutenir que toutes les théories du complot, aussi diverses soient-elles, proviennent de l’idée des Juifs enlevant des enfants », écrit Chip Berlet, co-auteur du « Populisme de droite en Amérique: trop près pour le confort ». Les histoires sur les voleurs d’enfants dans le but d’avoir des rapports sexuels ne sont pas si éloignées des histoires sur les Juifs qui volent des enfants pour utiliser leur matzo de fabrication de sang.

Un fait, cependant, rend QAnon inhabituel. Les théories du complot concernent généralement les cabales malfaisantes qui manipulent les événements mondiaux. QAnon, en revanche, est une théorie du complot dans laquelle les gentils – dans ce cas, Trump et ses alliés – sont à la barre. C’est un rêve de pouvoir plutôt qu’un alibi amer pour la victimisation. Il semble conçu pour faire face à la dissonance cognitive causée par le fossé entre Trump comme ses fidèles adeptes aiment l’imaginer, et Trump comme il est.

Jeudi, Mike Allen a publié un article dans Axios intitulé « Le cas de l’extrême inquiétude », sur la façon dont les proches de Trump sont paniqués par son erratisme. Les caprices et les ressentiments du président ont provoqué des convulsions boursières et pourraient bientôt entraîner des tarifs douloureux qui touchent les agriculteurs américains, une partie importante de sa base. L’enquête du conseiller spécial Mueller continue d’avancer. Les Républicains ont perdu des sièges électoraux spéciaux dans les zones rouges dans tout le pays. Mais QAnon offre l’assurance que tout est sous contrôle.

Barr, par exemple, a retweeté un post de QAnon soutenant que la critique conservatrice du projet de loi de dépense. En relâchant des fonds à l’armée, le projet de loi déclencherait une série d’événements: «Le drainage des marais commence, l’armée s’empare des TRILLIONS de la cabale pour les restituer aux gens du peuple.» Un rapport d’inspecteur général révèlera alors d’indicibles crimes, après quoi «les chaînes seront retirées à la machine de propagande et les gens cesseront de tomber dans le piège des fausses informations des médias traditionnels. Trump, et ceux qui croient en lui, se verraient reconnus.

Vous ne créez pas un fantasme féroce au sujet de votre chef étant un génie caché, à moins que vous ne compreniez que pour la plupart des gens, il ressemble à quelque chose de tout à fait différent. Vous n’avez pas besoin d’une histoire occulte sur la façon dont votre côté gagne en secret si il gagne. En public, de nombreux politiciens et experts de droite dédaignent l’enquête Mueller et prétendent croire que les liens de Trump avec la Russie sont négligeables. Mais parmi une partie de la base de Trump, l’effort pour les expliquer semble créer une tension psychique.

« Vous ne pouvez pas imaginer la taille de cela », a déclaré un défendeur de Q le mois dernier. « Faites confiance au plan. Q ne connaît presque certainement pas de secrets d’État, mais lui, elle, ou ils comprennent que certains fervents partisans de Trump ont besoin de plus de réconfort qu’ils ne sont prêts à l’admettre. Leur conviction désespérée qu’ils auront raison à propos de Trump trahit une peur secrète qu’ils aient tort.

https://www.nytimes.com/2018/04/06/opinion/qanon-trump-conspiracy-theory.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.