Elon Musk s’est lancé un nouveau défi, celui de résoudre la crise de l’eau dans la ville de Flint !

La ville américaine de Flint est au cœur d’un scandale sanitaire depuis quatre ans. L’eau courante n’est plus potable et est soumise à des niveaux de contamination très élevés. Elon Musk a déclaré vouloir remédier à cette intenable situation !

En 2014, la ville de Flint située dans le Michigan (États-Unis) se retrouve à court de budget. Les pouvoirs publics ont alors délibérément cessé l’approvisionnement d’eau de la ville provenant habituellement des Grands Lacs, pour puiser dans celle de la rivière Flint toute proche. Cependant, ce cours d’eau est contaminé depuis des années par des rejets d’usine, et contient du plomb en plus de dégager une odeur d’égouts. Cette situation est également le fait de la présence de vieilles canalisations, dont le remplacement se poursuivra jusqu’en 2019.

La légionellose – une maladie généralement bannie des pays développés – a fait son apparition parmi la population locale. Après avoir longtemps nié le problème, les autorités ont finalement consenti à mettre en place une distribution d’eau en bouteille. Rappelons que Flint, une ville de la Rust Belt, contient une population pauvre à hauteur de 40% !

Elon Musk, qui a récemment tenté de sauver les enfants de la caverne de Thaïlande, s’est exprimé à ce sujet sur Twitter le 12 juillet 2018 et a déclaré vouloir puiser dans sa fortune personnelle pour venir en aide aux habitants.

«Veuillez considérer ceci comme un engagement : je financerai les réparations dans n’importe quelle maison à Flint touchée par une contamination de l’eau au-dessus des niveaux de la FDA. Sans blague.», 
a déclaré le patron de SpaceX et Tesla.

L’intéressé a indiqué avoir l’intention de rétablir le réseau d’eau potable de la ville et financer les réparations et aménagements dans les maisons où les niveau de contamination sont au-dessus de ceux autorisés par la Food and Drug Administration (FDA) américaine. Dans un premier temps, Elon Musk se déplacera personnellement avec une équipe afin de rendre visite à la population et installer des filtres à eau dans certaines maisons.

Sources : MashablePresse-Citron

Articles liés :

Transformer l’eau de mer en eau potable : des chercheurs ont franchi une étape majeure

Un accessoire pour smartphone pourra vous dire si une eau est potable

DrinkPure, ce dispositif ingénieux rend potable tous les types d’eau

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.