Record dans l’espace ! Ce vaisseau cargo a rejoint l’ISS en moins de quatre heures !

Le vaisseau cargo russe Progress MS-09 a rejoint la Station spatiale internationale en 3 h 40 seulement, un record absolu. Surtout qu’habituellement, ce genre de trajectoire prend environ deux journées pleines.

Lancé le 9 juillet 2018 à 21 h 51 GMT depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan), le vaisseau Progress MS-09 transporté par la fusée Soyouz-2-1a a rejoint l’ISS le 10 juillet 2018 à 1 h 31 GMT, selon un communiqué de presse de l’agence spatiale russe Roskomos. Le fait est qu’il s’agit là d’un record inédit, et d’une grande première en ce qui concerne les vaisseaux russes Progress. En effet, les 3 h 40 représentent la durée du vol entre le départ du vaisseau jusqu’à son amarrage avec la station orbitale.

Rappelons que la position de la station orbitale par rapport à la Terre au moment du lancement est importante, et le vaisseau doit effectuer plusieurs orbites avant d’être capable de s’amarrer. Habituellement, une telle trajectoire prend deux journées, soit 34 orbites. Comment cette prouesse a donc été possible ?

Selon l’agence de presse russe RIA Novosti (Sputnik), un nouveau système de navigation par satellite a permis au vaisseau de s’amarrer après avoir effectué seulement deux orbites ! Évoquons également le fait que le précédent record, établi en quatre orbites, était de 5 h 39. Cependant, le Progress MS-07 aurait dû déjà battre ce record en février 2018, mais le lancement avait été annulé, comme un autre qui l’avait été en octobre 2017.

Le vaisseau cargo Progress MS-09 a livré à l’ISS pas moins de deux tonnes de matériel – à savoir du combustible et de l’équipement – à utiliser dans le cadre d’expériences scientifiques. Surtout, ce ravitaillement a permis de remplir les réserves d’oxygène et d’eau.

Sources : Sciences et AvenirVaaju

Articles liés :

SpaceX dévoile de sublimes photos de sa mission de ravitaillement de l’ISS

Privatiser la Station Spatiale Internationale, bonne ou mauvaise idée ?

L’orbite de la Station spatiale internationale a été relevée d’un kilomètre

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.