Régime alimentaire anti-dépression : des aliments qui améliorent l’humeur

Le régime anti-dépression est un régime qui propose une combinaison d’aliments bénéfiques pour le système nerveux et le cerveau. Bien que de nombreux facteurs influencent l’apparition de ce problème, certains éléments nutritifs sont déterminants pour son contrôle.

En fait, il existe des variétés d’aliments qui favorisent la libération de sérotonine et d’endorphines, mieux connues sous le nom d’hormones de bien-être. Par conséquent, leur consommation améliore l’humeur et diminue les symptômes associés à ce trouble.

Pourquoi est-il si important de suivre un régime contre la dépression et quels aliments devriez-vous inclure ? Nous savons que beaucoup de gens ne sont pas conscients de la fonction de l’alimentation pour aider à maintenir une bonne humeur. Pour cette raison, nous aimerions passer en revue les aspects les plus pertinents et quelques suggestions.

Combattre la dépression à travers l’alimentation

La dépression est l’un des problèmes de santé publique qui affectent le plus la population moderne. Elle se caractérise par un état de tristesse profonde, qui augmente également l’irritabilité, le sentiment de désespoir et la perte d’intérêt pour la vie.

régime alimentaire anti-dépression

La maladie devient de plus en plus inquiétante, car beaucoup ignorent ses symptômes jusqu’à ce que cela commencent à affecter leur qualité de vie. En outre, certaines des personnes touchées sont des enfants et des adolescents, qui ont parfois plus de difficultés à y faire face.

De nombreux facteurs sont liés à son apparition. La plupart d’entre eux sont émotionnels. Cependant, elle peut aussi être causée par des facteurs environnementaux, des changements hormonaux ou des problèmes liés à un mode de vie sédentaire.

Le traitement peut varier dans chaque cas, en fonction de l’impact que cela a sur la vie de la personne affectée. Mais indépendamment de cela, un certain nombre de changements alimentaires sont recommandés pour donner la priorité aux aliments qui favorisent le bien-être.

Nutriments recommandés dans un régime alimentaire anti-dépression

Un régime anti-dépression respecte les caractéristiques d’un régime équilibré et complet. La grande différence est qu’il propose d’augmenter l’apport de certains nutriments dont l’assimilation a un effet antidépresseur. Il s’agit notamment des aliments suivants :

  • Vitamine C : elle intervient dans la synthèse des neurotransmetteurs et réduit les effets du stress oxydatif.
  • Acide folique : aussi appelé vitamine B9, elle aide à augmenter les niveaux de sérotonine.
  • Tryptophane : c’est un acide aminé essentiel qui agit comme relaxant naturel et précurseur de la sérotonine.
  • Phénylanine : il s’agit d’un autre type d’acide aminé qui stimule la sécrétion d’endorphines.
  • Acides gras oméga-3 : ils maintiennent l’équilibre mental, améliorent la concentration et préviennent la dépression.
  • Calcium et magnésium : ils sont impliqués dans la production de neurotransmetteurs.
  • Potassium : il calme le système nerveux, réduit l’irritabilité et combat la dépression.

Vous devez lire aussi : Nutrition et alimentation pour une peau saine

Les aliments qui améliorent l’humeur

Les aliments contenant des nutriments qui améliorent l’humeur peuvent être ajoutés à n’importe quel régime alimentaire anti-dépression. Bien qu’il ne s’agisse pas de les utiliser comme base d’un régime alimentaire, leur ajout est une excellente aide pour le contrôle des symptômes.

1. Légumes à feuilles vertes

Grâce à leur importante teneur en magnésium, les légumes verts à feuilles aident à équilibrer le système nerveux. Pour cette raison, ils sont conseillés comme alliés contre les troubles émotionnels tels que l’anxiété et la dépression.

régime alimentaire anti-dépression : légumes verts

2. Noix

Les noix et autres variétés de fruits secs aident à promouvoir le bien-être grâce à leur teneur en oméga-3, acides aminés et minéraux tels que le potassium et le magnésium.

3. Graines de lin

Les graines de lin et l’huile de lin contiennent des acides gras oméga-3, recommandés pour réguler la santé nerveuse. De plus, entre autres, elles soulagent l’inflammation et améliorent la santé cardiovasculaire.

4. Cacao

Le cacao, particulièrement celui contenu dans le chocolat noir, est l‘un des aliments les plus recommandés dans un régime alimentaire contre la dépression. Ses acides aminés augmentent la sécrétion de sérotonine, le neurotransmetteur du bonheur.

5. Œuf

Riche en vitamine B12 et en acides aminés, l’œuf est l’un des aliments les plus complets pour le régime. Ces nutriments équilibrent l’activité du système nerveux et préviennent l’anxiété et la dépression.

6. Autres aliments contre la dépression

  • Chia et graines de tournesol
  • Avocats
  • Oranges
  • Yaourt nature
  • Viandes maigres
  • Poissons gras
  • Haricots
  • Cresson
  • Céréales complètes

Aliments interdits dans un régime alimentaire anti-dépression

Malheureusement, dans un état dépressif, il y a une tendance à manger des aliments qui sont nocifs pour la santé. Par conséquent, non seulement la crise émotionnelle s’aggrave, mais le poids et les séquelles physiques augmentent.

aliments interdits dans le cadre d'un régime alimentaire anti-dépression

  • Charcuterie
  • Sucres raffinés et dérivés
  • Boissons sucrées et sodas
  • Les aliments frits et le fast-food
  • Boissons alcoolisées
  • Café en excès
  • Pâtisseries industrielles
  • Fromages gras
  • Céréales raffinées

Lisez aussi : Comment utiliser le basilic pour combattre la fatigue et la dépression

En conclusion

Les aliments qui améliorent l’humeur servent comme alliés contre la dépression. Cependant, pour des résultats à moyen et long terme, ils doivent être intégrés dans un régime alimentaire équilibré et complet.

Il est également important d’utiliser d’autres méthodes thérapeutiques contre ce trouble, car la nutrition n’est pas suffisante. Un professionnel des soins psychologiques peut déterminer quelles autres lignes directrices devraient être incluses dans le traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.