Les chiens aiment-ils vraiment regarder la télévision ?

Amis des bêtes, avez-vous déjà remarqué que les chiens pouvaient être captivés par l’écran de télévision de votre salon ? Les chiens ont même une chaîne TV qui leur est dédiée depuis quelques années !

Lancée aux États-Unis en 2012 et en France en 2015, la chaîne Dog TV diffuse en continu des images de chiens en action accompagnées d’une musique apaisante. Cependant, la question reste de savoir si les chiens regardent réellement la télévision !

Ils sont particulièrement réactifs lorsqu’ils entendent à la télévision les aboiements ou plaintes d’autres chiens ainsi que des ordres et autres compliments formulés par leurs maîtres. Les chiens sont des spectateurs actifs, n’hésitant pas à faire souvent des va-et-vient entre le canapé, la télévision ainsi que leur maître.

Clarifions un point important : non, les chiens ne sont pas fascinés par les images émanant de la télévision, mais plus par les sons. C’est en tout cas la réponse apportée par une étude menée en 2016 (PDF en anglais/4 pages) par des chercheurs de l’Université du Lancashire central (Royaume-Uni).

chien regarde TVCrédits : Wikimedia Commons

Les chiens ne voient pas la même chose que les humains à l’écran. En effet, en raison de leur vision dichromatique (accentuant le jaune et le bleu), ces derniers ont davantage tendance à être sensibles aux mouvements. En revanche, cela est relativement différent en ce qui concerne les images en haute définition (HD) qui permettraient aux chiens de mieux voir ce qui se passe sur l’écran.

Concernant l’intérêt que les chiens portent à certains programmes TV plus que d’autres, il s’agit d’un mystère qui reste encore entier. S’agit-il d’une question de goûts et de couleurs comme pour nous les humains ? En revanche, il est certain que le temps pendant lequel un chien porte intérêt à une émission est très court !

Sources : Futura SciencesSlate

Articles liés :

Les petits chiens sont plus susceptibles de mentir sur leur taille

Pourquoi les chiens aiment-ils l’odeur des excréments, et pourquoi en mangent-ils ?

On sait maintenant pourquoi certains chiens ont un comportement agressif

Les chiens aiment-ils vraiment regarder la télévision ?

Notez cette actu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.