VIDEO. Un super-banc de dauphins observé au large de la Californie

Apercevoir des dauphins qui se déplacent en groupe de plusieurs dizaines d’individus n’est pas un phénomène rare, mais il reste toujours impressionnant. Le Monterey Bay Aquarium n’a pas résisté à l’envie de filmer le déplacement d’un super-banc de dauphins communs à bec court (Delphinus delphis) le 3 septembre 2018 dans la baie de Monteray, non loin du phare de Point Pinos, en Californie (Etats-Unis). Dans la brume matinale, des centaines de dauphins se sont déplacés à pleine vitesse si bien que l’aquarium a dû diffuser les images au ralenti sur sa chaîne Youtube.

© Youtube / Monterey Bay Aquarium

Ces animaux, qui peuvent mesurer plus de 2 mètres et peser jusqu’à 200 kilos, sont pourtant capables de nager particulièrement énergiquement, faisant quelques fois des acrobaties et se plaçant volontiers devant l’étrave des navires. Sociaux, ils sont parfois amenés à nager en groupes composés de 10 à…10.000 spécimens, comme l’expliquait dans un ouvrage le naturaliste britannique Mark Carwardine

Bec court ou long ? Depuis les années 90, l’espèce précédemment nommée « dauphin commun » a été divisée, donnant naissance au dauphin commun à bec court et au dauphin commun à bec long (Delphinus capensis) qui, lui, ne se retrouve pas au large de l’Europe. Il reste difficile de différencier les deux espèces, même en observant la taille de leur rostre. Si Delphinus delphis est classé dans la catégorie « préoccupation mineure » de la Liste rouge de l’Union international pour la conservation de la nature, Delphinus capensis n’est pas encore classé, les données concernant cette espèce étant pour le moment insuffisante.

aller à la source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.