La Nasa reçoit un Emmy Award pour la mission Cassini

Le 15 septembre 2017, la sonde Cassini achevait sa mission autour de Saturne en se précipitant dans la haute atmosphère de la planète aux anneaux. Quelques mois auparavant, la sonde entamait l’ultime phase de sa mission : les manœuvres « Grand Finale » qui l’ont amené à plonger entre la planète et l’anneau D, le plus interne. Cette zone de seulement 2.500 kilomètres de large n’avait jamais été exploré et Cassini a pu s’y glisser au cours de 22 orbites durant lesquelles elle a pris les vues les plus rapprochées de Saturne

Couverture multimedia

Durant la phase « Grand Finale », les membres du bureau des relations avec les médias et du bureau de l’information au public du Jet Propulsion Laboratory (JPL) ont relayé presque quotidiennement les péripéties de la sonde. La dernière plongée de Cassini vers Saturne a également été diffusée en direct sur les chaines de télévision de la Nasa et sur pratiquement tous les réseaux sociaux. Les journées précédant le 15 septembre ont aussi été ponctuées de reportages et d’émissions spéciales sur les grandes chaines nationales tandis que les écoliers des Etats-Unis recevaient du matériel pédagogique pour comprendre les enjeux de l’ultime étape de la mission Cassini. 

Les plus belles images de Cassini autour de Saturne

Cet investissement médiatique a été récompensé par un Emmy Award, dans la catégorie « Primetime » qui est l’une des plus prisées, par l’Academy of Television Arts and Sciences qui rétribue chaque année les meilleures émissions de la télévision américaine. Le prix sera officiellement remis le 17 septembre 2018 à Los Angeles. La Nasa implique régulièrement le grand public dans ses missions via des reportages et des émissions télévisées mais elle propose aussi des choses plus insolite. Ainsi, la sonde Parker Solar Probe qui est partie à l’été  2018 vers le Soleil embarquait une puce contenant les patronymes de milliers d’internautes qui s’étaient inscrits avant le décollage et actuellement, elle propose d’envoyer des cartes postales au rover Opportunity, qui ne donne plus signe de vie sur Mars depuis le mois de juin. 

aller à la source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.